Le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Il régule un très grand nombre de métabolismes, en particulier le système nerveux et la relaxation musculaire.
Les carences en magnésium
Différentes choses créent des carences en magnésium. Le stress en est une. En effet, le corps en a plus besoin, car le système nerveux est en quelque sorte en hyper-fonctionnement. Il va donc aller chercher du magnésium, principalement dans les os et les dents, ce qui peut provoquer des maladies à ces endroits. C’est pour cela que les personnes nerveuses, ou qui vivent un stress chronique, peuvent avoir, en vieillissant des maladies ostéo-articulaires (comme l’arthrite ou l’arthrose par exemples).
La carence en magnésium met le système nerveux en « action ». L’équilibre action-repos est perturbé (le repos est plus « géré » par le calcium). Cela va créer un déséquilibre nerveux, une sympathicotonie, en bref vous n’êtes jamais « off » !!! Vous allez donc avoir une pluralité de symptômes, qui sont ceux du stress :
-troubles du sommeil
-migraines
-troubles menstruels
-hyper-contraction
-crampes musculaires
-paupières qui sautent !!
-déprime voir dépression….
C’est donc un cercle vicieux, le stress nous carence en magnésium, et cette même carence, crée du stress !!! Il est donc important d’en consommer suffisamment, particulièrement dans ses périodes stressantes, ou en cas de surmenage.
Où en trouver ?
voici des aliments qui en contiennent :
- cacao/chocolat noir
- germes de blé
- amandes/noisettes
- soja
- épinards
- arachides
- haricots secs
- banane
- sardines
- bigorneaux
- pignon de pin
- fromages à pâtes pressés….
Si vous êtes carencés, pensez à vous supplémenter. Il en faut 6 mg par jour par kilo pour un adulte. Pensez au magnésium marin qui est plus métabolisable, et vérifiez qu’il est associé à de la vitamine B6. Mais en premier lieu, adaptez votre alimentation. Si vous manquez des aliments qui en contiennent, rajoutez-les !!
Tous droits réservés – Nathalie Bleuzen Naturopathe à Ploërmel – 2019
0 commentaires