Psychopraticienne Jungienne à Ploërmel

Fleur Bleu La consultation « Psychologie Jungienne » c’est quoi ?

La consultation en « Psychologie Jungienne » n’est pas de la psychanalyse. Il s’agit d’un accompagnement qui utilise des techniques issues des travaux de Jung, mais en aucun cas ce n’est de la psychanalyse.

Freud a découvert l’inconscient, Jung lui a découvert l’inconscient collectif et les archétypes. Cet inconscient est beaucoup plus lointain, et profond que l’inconscient personnel, et il est partagé par toute une culture. En effet, de nombreuses « images » évoquent des idées, évènement ou autres similaires pour tout un chacun : arcane de la mort dans le tarot de marseille, la lune, le père, la mère, le roi, la princesse, la sorcière….. Il suffit de penser à tous les contes et légendes qui ont berçés notre enfance, pour voir des archétypes connus de tous.

La psychologie jungienne s’intéresse à cela car cela permet de connecter à des choses enfouies très profondément en nous.

Grâce aux théories jungiennes, les « Jungiens » ont trouvés de nombreuses techniques permettant de faire parler cet inconscient, mais que ! L’inconscient personnel est aussi exploré, permettant de mieux de se connaître et d’apaiser des traumas enfoncés au fond de nous.

Nos masques : lors des consultations en psychologie jungienne, la première étape consiste à les reconnaitre pour pouvoir mieux s'en libérer !

Il s’agit donc d’aller explorer votre inconscient personnel et collectif : 

  • découverte de sa ou ses personae(s), et aide pour lever ses masques
  • exploration de son ombre avec ses peurs mais aussi des fois des qualités que vous ne vous reconnaissez pas !
  • rencontre avec l’anima:animus

Lors des consultations diverses techniques seront utilisées en fonction des besoins du consultant :

ancrages spaciaux, exploration de l’ombre, découverte de ses archétypes, rêve éveillé dirigé, imagination active, associations de mots, dessin, mandala, jeu de sable…

Toute ces techniques vous aideront à vous libérer, à être votre vrai « self » sans masque et donc d’accéder à un des concepts clés de Jung : l’individuation !

Fleur Bleu Quels intérêts ?

woman ge57fb6ae9 640

La thérapie Jungienne, permet de mieux se connaître et de lever ses masques, pour pouvoir aller dans son ombre, et d’être enfin SOI.

Nous avons tous notre être profond qui vit en nous mais ne peut pas s’exprimer car il y a des peurs, du manque d’estme de soi, de la honte, un sentiment d’illégitimité, une peur de sa propre puissance, des loyautés qui nous empêchent d’être nous même dans notre plein potentiel.

Que vous veniez pour une problématique émotionnelle récurrente ou pour mieux vous connaître la « psychologie jungienne » vous aidera !

Fleur Bleu Comment se déroule la thérapie Jungienne ?

Il s’agit d’une thérapie à moyen ou long cours, nous sommes dans la psychologie des profondeurs, cela prend du temps.

Des exercices permettent de libérer des émotions, il est donc important de laisser un peu de temps entre chaque séance mais pas trop pour que cela reste ouvert et que nous puissions continuer notre cheminement. Un rendez-vous tous les 15 jours est donc requis.

La consultationdure 55 minutes au prix de 60 euros.