Plante à découvrir en naturopathie : La mélisse, plante apaisante du système nerveux et digestif

par | Oct 7, 2021 | Phytothérapie, Stress et anxiété

Il n’est pas si courant de trouver une plante qui agisse à la fois sur le système nerveux et sur les troubles digestifs, et pourtant voici la Mélisse !! Avant toute explication, petite précision, beaucoup de personnes consomment la mélisse citronnée pour son goût, mais c’est l’officinale qui est intéressante pour ses propriétés médicinales. Son nom en latin est Melissa officinalis.

Elle est cultivée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. Les Grecs et les Arabes l’utilisaient pour ses effets antispasmodiques. Elle était recommandée pour ses effets digestifs, carminatifs. Mais aussi pour ses effets sur la mélancolie.

Elle arrive en Europe, grâce à la médecine Arabo-persane. En 1661, l’hydrolat des carmes devient d’ailleurs un alcool anti-spasmodique réputé. Elle est alors recommandée pour les troubles nerveux, et le manque d’appétit.

La mélisse aujourd’hui

melissa officinalis nathaliebleuzen naturopathe rennes

Cette plante herbacée, appartenant à la famille des Lamiacées, dégage un agréable parfum citronné quand on la froisse. Elle est aussi et surtout un très bon antispasmodique et un sédatif du système nerveux. Elle protège le système gastro-intestinal, est anti-inflammatoire, anti-oxydante et même anti-microbienne et anti-parasitaire !!

Propriétés de la Mélisse

On peut la prendre pour de nombreuses indications : 
-ballonnements
-crampes d’estomac
-gastrite
-spasmes intestinaux
-douleurs abdominales d’origine psychosomatique
-dystonie neurovégétative (fatigue nerveuse)
-troubles du sommeil
-névralgie
-hyper-émotivité/anxiété

Posologie

En interne : 
infusion : une cuillère à café de sommités fleuries ou feuilles pour une tasse d’eau (80 grammes pour 1 litre). Infuser 10 minutes, 3 tasses par jour après les repas.
Teinture mère : 50 gouttes 3 fois par jour.

Et la recette du vin de mélisse à prendre comme anti-spasmodique :
Laver 80 grammes de feuilles fraîches de mélisse, les mettre dans un litre de vin blanc, laisser macérer 3 jours, filtrer. Prendre un verre à liqueur à la fin des repas.

Prendre rendez-vous

 

Pour plus de renseignements sur la naturopathie cliquer ici

Tous droits réservés – Nathalie Bleuzen naturopathe à Ploërmel et rennes – 2019

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This