Je vous ai déjà parlé de la vigne rouge. Il s’agit d’une plante très intéressante pour la circulation. Mais il existe d’autres plantes efficaces pour les problèmes veineux. L’hamamélis est une plante qui aide dans le cas des troubles de la circulation.
L’hamamélis a commençé à être utilisée pour le soin de la peau et des hémorroïdes au XIX ème siècle. C’est à partir de là qu’elle est devenue une plante du système circulatoire. On utilise ses feuilles et écorces sous différentes formes (voir dans posologie).
Propriétés de l’hamamélis
Elle a de nombreuses propriétés :
-astringent ( resserre les tissus ) et donc veino-tonique. Elle contracte donc les veines.
-anti-inflammatoire.
-effet antibactérien. Ses feuilles présentent un effet bactériostatique dans des tests in vitro sur l’escherichi coli et le staphycoque doré.
-Son écorce des effets antiradicaux libres.
-arrête les hémorragies internes et externes
-couperose, varices, hémorroïdes
-tonique et protecteur veineux
Elle sera donc intéressante dans le cas de sensations de jambes lourdes, d’hémorroïdes, de varices, de lésions de la peau, des capillaires, dans les crèmes contours des yeux (cernes et poches sous les yeux)…
Posologie
On utilise les feuilles, qui sont riches en tanins, ce qui confère à l’hamamélis des propriétés veino-toniques. L’hamamélis est utilisé par voie orale ou en application locale.
Posologie :
-Teinture mère de plantes fraîches : 10 à 60 gouttes au besoin, diluées pour application tonique.
-en infusion : 2 à 5 grammes de feuilles par litre d’eau à boire, par jour.
-en décoction : 5 à 10 grammes de feuilles ou 2 à 5 grammes d’écorce dans 1/4 litre d’eau, en compresses sur les parties à traiter.
Déconseillé chez l’enfant de moins de 18 ans en usage rectal et oral, et 12 ans en bain de bouche.
Pensez à utiliser les plantes en synergie, pour baliser un maximum de sphères, ou de symptômes. Mais aussi pour augmenter leur efficacité, les plantes aiment être mélangées !!
Pour plus de renseignements sur la naturopathie cliquer ici
Tous droits réservés – Nathalie Bleuzen naturopathe à Ploërmel et rennes – 2019
0 commentaires