La prêle est connue pour sa forte concentration en silice, celle-ci permet la régénération de tissus conjonctifs, elle contribue aussi à la cicatrisation de ces mêmes tissus. Elle est beaucoup utilisée dans les cas de rhumatismes, d’arthrite.
La prêle pousse près de l’eau. Elle est utilisée depuis très longtemps pour ses vertus curatives, en particulier pour les rhumatismes mais aussi pour la tuberculose. Elle était appelée « herbe à récurer » car on l’utilisait aussi pour nettoyer et polir les bois et métaux !!
La prêle est riche en silice
La prêle grâce à la silice a une action au niveau de la peau, des os et des cartilages. Le silicium organique est un oligo-élément. Il est indispensable à la formation des tissus conjonctifs. Pour faire simple la silice permet d’augmenter l’élasticité de la peau, c’est donc un anti-âge ! Mais elle favorise aussi la synthèse des cartilages au niveau des articulations en stimulant la synthèse du collagène. Et enfin, elle favorise la minéralisation osseuse. En effet la silice favorise le transfert du calcium vers les os. Elle est donc très intéressante pour les troubles ostéo-articulaires puisqu’elle participe à la synthése du collagène et qu’elle reminéralise en plus. Mais comme si cela ne suffisait pas, la prêle a aussi des propriétés anti-inflammatoire. Elle est donc particulièrement recommandée en cas d’arthrite.
Propriétés de la prêle
Effets thérapeutiques :
-cicatrisante
-régénère les tissus conjonctifs
-astringente sur le système génito-urinaire
-action anti-inflammatoire sur l’arthrite et les rhumatismes
Posologie
-Infusion des parties aériennes : 60 à 120 ml en application tonique
-Teinture-mère : 30 gouttes dans une verre entre 1 et 3 fois par jour sur une cure de 3 semaines
Mise en garde
ATTENTION LA PRELE DETRUIT LA VITAMINE B1, il faut donc la prendre sur une courte période ou si besoin d’une longue cure se supplémenter !!!
Et surtout elle est contre-indiquée en cas de problèmes rénaux ou cardiaques. Elle est aussi déconseillée aux enfants et femmes enceintes.
Pour plus de renseignements sur la naturopathie cliquer ici
Tous droits réservés – Nathalie Bleuzen naturopathe à Ploërmel et rennes – 2019
0 commentaires