L’importance des oligo-éléments en naturopathie et pour votre santé !

par | Sep 9, 2021 | Micronutrition

Les oligo-éléments sont des minéraux qui participent au bon fonctionnement du métabolisme. Nécessaires en quantités infimes, ils sont malgré tout indispensables à notre santé. Et malheureusement des carences sont fréquentes et vont empêcher certains actions métaboliques d’être.

Liste des oligo-éléments

Pour vous y retrouver, voici une liste des oligo-éléments que vous pouvez prendre en compléments alimentaires, et de leurs effets :

-Argent : bactéricide, antifongique, anti-inflammatoire, en externe sur la peau. Depuis quelques années déconseillés en interne, ou alors pour de courtes durées, reste idéal pour les petits maux d’hiver.

-Bore : améliore l’absorption du calcium, fixe la vitamine D et le magnésium. Rôle important pour le squelette, la croissance, la mémoire.

-Chrome : L’oligo du « sucre », favorise et augmente l’activité de l’insuline, régularise la glycémie.

-Cobalt : constituant de la vitamine B12 (donc intéressant pour les végétaliens et pour certaines anémies). Conseillé avec de la manganèse, pour les dystonies neuro-végétatives (personnes fatiguées nerveusement par difficulté à s’arrêter).

-Cuivre : contre les états infectieux, mycoses, virus. Conseillé en mélange cuivre-or-argent dans les cités précédemment cités, sachant que ce complexe contient de l’argent donc, à ne pas prendre trop longtemps (pas plus de 15 jours).

-Fer : l’oxygène se fixe sur  le fer dans le sang, il est donc très important, à prendre en cas d’anémies, ou de fortes hémorragies.

-Iode : indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. ATTENTION NE PAS EN PRENDRE EN CAS D’HYPERTHYROIDIE !!!

-Magnésium : nourrit la cellule nerveuse, en cas de carence, le stress et tous ces troubles nerveux se manifestent. Mais c’est aussi vrai dans l’autre sens, si vous êtes stressés prenez du magnésium, sinon votre corps ira puiser dans vos réserves, ce qui créera une carence, et augmentera le stress !

…Et encore !

-Manganèse : multiples actions sur le cartilage, la fertilité, la libido, la thyroïde…. Antiallergique et anti-inflammatoire.

tableaux oligo

 

-Molybdène : constituant d’enzymes hépatiques détoxifiantes. Il dégrade l’alcool dans le foie, est anti-oxydant, aide dans le cas d’inflammation de l’intestin, les troubles de la flore intestinale.

-Phosphore: intervient avec le calcium, essentiel au fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

-Potassium : utile à la régulation de la pression artérielle, équilibre les échanges hydriques, aide à l’équilibre acido-basique.

-Selenium : anto-oxydant puissant, détoxiquant, contre les métaux toxiques, le vieillissement cellulaire.

-Silicium : Essentiel pour la régénration de la peau, du cartilage, et des tissus osseux.

-Souffre : Utile pour la peau, cheveux et ongles. Détoxifie le foie.

-Zinc : régulateur hormonal

Bien sûr, le plus simple est d’en consommez dans son alimentation. Il existe une grande variété de sources, en fonction du type d’oligo. Mais pour synthétiser ayez dans votre alimentation des légumes, des céréales complètes, du poisson et/ou des fruits de mer !!

Cet article est une synthèse d’une petite brochure de Catalyons, un laboratoire qui prépare et commercialise des oligo-éléments sous forme liquide.

 

Prendre rendez-vous

Pour plus de renseignements sur la naturopathie cliquer ici

Tous droits réservés – Nathalie Bleuzen naturopathe à Ploërmel et rennes – 2019

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This