Les graines germées

par | Mar 15, 2021 | Micronutrition

L’alimentation est la base de notre santé, pour cela il est important de limiter les aliments gras, sucrés, frits. Mais on peut aussi rajouter dans notre alimentation des supers aliments, il en existe toute une variété. Je vais vous parler des graines germées, faciles à faire et réunissant toute une palette de goûts différents, elles sont top !!!

Les graines germées : quels intérêts ?

Les graines germées font parties de ce qu’on appelle « l’alimentation vivante », c’est un aliment super frais, et cru. Elles sont faciles à digérer et à assimiler même par des personnes malades ou très affaiblies. Elles ne dévorent donc pas votre énergie par une digestion compliquée. C’est aussi un excellent moyen pour faire pousser quelque chose même quand on n’a ni jardin ni balcon.

Pourquoi favorisent-elles la digestion ? Elles ont ce qu’on appelle des enzymes exogènes, celles ci accélèrent le métabolisme et donc facilitent la digestion.

 

Riches en minéraux et basifiantes

Pourquoi favorisent-elles la digestion ? Elles ont ce qu’on appelle des enzymes exogènes, celles ci accélèrent le métabolisme et donc facilitent la digestion.

Il faut savoir que notre organisme doit rester dans un équilibre acide-basique. Dans notre alimentation certains aliments sont acidifiants d’autres alcalinisants. Il doit donc y avoir à peu près autant d’acides que de bases pour que notre ph soit neutre . Si nous sommes trop alcalins ou trop acidifié, nous pouvons tomber malade. Or dans notre société industrialisée beaucoup d’aliments sont acidifiants (tous les aliments transformés). Mais il existe d’autres choses comme le stress, ou la pollution qui nous acidifient. Il est donc plus courant d’être acidifié que le contraire, d’où l’intérêt des aliments alcalins comme les graines germées.

 

Mode d’emploi des graines germées

Alors concrètement on fait comment ? Il faut commencer par acheter les graines, vous en trouverez dans tous les magasins bio, et un germoir. Il existe plusieurs germoirs, certains sont à étages, d’autres sont des petits bocaux avec un filtre en plastique, personnellement j’ai ces derniers et j’en suis très satisfaite. Ils sont vendus en magasins bio avec les graines. Vous mettez les graines dans le germoir, puis vous les arrosez. Il faut laisser l’eau une nuit au premier arrosage. Puis les arroser deux ou trois fois par jour (deux fois ça marche pour moi), et filtrer, au bout de quelques jours vous verrez vos petites graines germées.

 

graines germées

Le germoir, pour faire chez vous vos graines germées

 

Elles s’ajoutent à vos salades, il en existe toute une variété : luzerne, alfafa, radis noir, radis, fenugrec, azukis, lentilles, blé, carottes, coriandre, fenouil, moutarde………..Elles ont le goût du légume ou de la légumineuse qu’elles font pousser, et rajoute en goût  à vos salades !

BON APPETIT !!

Pour plus d’informations sur la naturopathie cliquer ici

 

Prendre rendez-vous

 

Tous droits réservés – Nathalie BLEUZEN -naturopathe – Mars 2021

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This