Le desmodium, allié de votre foie

par | Mai 9, 2021 | Phytothérapie

Le foie est un organe très important, il est « l’usine » du corps. Il va nettoyer le corps de ses toxines. Cela va permettre d’éviter qu’elles aillent dans le sang et donc dans toutes nos cellules. Mais si on ne le nettoie jamais, il s’encrasse. Ceci va créer toute une variété de troubles. Il est donc bon de le détoxifier ou de le protéger Pour ce faire, il faut drainer le foie, plusieurs plantes sont efficaces, le desmodium est une d’entre elles.

Les propriétés du Desmodium

Il existe de nombreuses plantes pour drainer le foie, le desmodium est l’une d’entre elles. Le Desmodium vient d’Afrique de l’ouest. Son nom latin est Desmodium adscendens. Il a de nombreuses propriétés :
-hépato-protecteur (protège le foie ce qui est intéressant car le drainage fatigue l’organe)
-hépato-régénérateur (il régénère les cellules du foie appelées hépatocytes)
-dépuratif (donc draineur)
-antispasmodique
-anti-inflammatoire

Il est donc indiqué pour nettoyer son foie, dans les jaunisses, les hépatites virales et toxiques. Mais aussi quand notre taux de transaminases est élevé.
Si ce n’est pas la bonne période pour un drainage (printemps en mars-avril ou en septembre), pensez-y pour la période des fêtes de fin d’année. En cette période si vous faîtes des repas trop arrosés, trop copieux, trop riches, où que vous finissez vos boites de chocolat un peu trop vite, vous pouvez faire une petite cure de deux-trois jours pour nettoyer tout cela. Si vous voulez nettoyer votre foie plus sérieusement démarrez un drainage de trois semaines en mars ou en septembre, avec des repas sains (beaucoup de légumes, beaucoup d’eau, limitez les viandes, poissons gras, pas de fritures, aliments industriels, d’alcool…).

desmodium

Le desmodium, plante du foie

Posologie

  • décoction : 20 grammes de feuilles pour 1L d’eau, à faire bouillir 10 minutes, boire 3/4 tasses par jour.
  • EPS : 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau le matin à jeûn (les EPS se trouvent en pharmacie)
  • en gélules et en ampoules : posologie selon le laboratoire

Le petit plus du desmodium

Le desmodium est aussi utilisé dans le cas de l’asthme et des allergies respiratoires. Il a des propriétés anti-asthmatique, anti-asthmatique et anti-allergique. Il est donc utile en cas d’allergies respiratoires et alimentaires.

 

Prendre rendez-vous

 

Pour plus d’informations sur la naturopathie cliquer ici

Tous droits réservés – Nathalie Bleuzen Naturopathe à Ploërmel – 2019

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This