Le jeûne : mode d’emploi

par | Mar 22, 2021 | Astuces santé et bien-être

Le jeûne est quelque chose qui amène avec lui beaucoup de questions : n’est-ce pas un stress pour le corps ? Tout le monde peut -il le faire ? Faut-il complètement arrêter de manger ?…

Qui peut ou ne peut pas faire un jeûne ?

Le jeûne a de multiples bienfaits à condition qu’il soit pratiqué correctement. En effet, certaines personnes ne devraient pas en faire : diabétiques (insulino-dépendant), grande faiblesse, maigreur, femmes enceintes (bien entendu !!!), sous médication lourde (voir avec le médecin), carencés, néphropathies, anorexiques. Même si vous ne rentrez pas dans ces catégories, vérifiez auprès d’un médecin.

 

Les intérêts du jeûne :

Pour les autres, le jeûne a un grand nombre de bienfaits. Tout d’abord, il nettoie, le foie et le sang sont épurés. Cela va aider dans le cas de maladies cardio-vasculaires ( trop de cholestérol par exemple). Il va nettoyer tous vos émonctoires (portes de sorties des toxines), permettre de se régénérer.

 

Mais comment ça marche ? Les deux premiers jours du jeûne, votre corps ne comprend pas que la nourriture cesse de venir. Il va donc continuer de fonctionner normalement et vous envoyer des sensations de faim. Ce sont les jours les plus difficiles. Puis souvent le troisième jour, le corps anticipe, et « verrouille » tout. L’estomac arrête de sécréter les acides digestifs, ce qui a pour effet de stopper la sensation de faim. Le métabolisme déclenche alors le nettoyage. Tous les nutriments nécessaires vont être récupérés dans des stocks que nous avons (nous en avons assez !!).

 

Grâce à ce fonctionnement sur nos réserves et à la libération de l’activité digestive, le corps est libéré. Vous êtes énergique (vous pouvez même marcher plusieurs heures par jour), et vous vous nettoyez. Nous maigrissons, et en perdant cette graisse, nous nous nettoyons aussi, car les toxines sont dans les cellules graisseuses.

 

Le jeûne est bon pour tellement de pathologies qu’il est difficile de toutes les citer. En effet, il nettoie (le sang, les organes), détoxifie. Cela va permettre de nous apaiser mentalement et nerveusement. En effet on peut atteindre un stade de calme mental étonnant durant un jeûne. Mais il est vrai qu’il est particulièrement efficace sur le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, et toutes les différentes maladies ostéo-articulaires. Si vous n’avez pas ces maladies, ne vous inquiétez pas, il vous fera du bien quand même !

 

Les différentes sortes de jeûne

Plusieurs sortes de jeûnes sont possibles ! cure de jus de légumes, monodiètes

 

Différentes sortes de jeûne existent :

-le jeûne hydrique (on ne boit que l’eau)

-le jeûne de Bucchinger ( jus de légumes et bouillon tous les jours, avec randonnée)

-la cure de jus de légumes (on ne consomme que cela, celle que je préfère personnellement !!)

-le jeûne intermittent de 16 heures (sur lequel je ne me prononcerai pas, car je ne le connais pas et ne l’ai jamais pratiqué, il me semble très différent des autres et j’avoue ne pas comprendre comment le processus de nettoyage se met en place en 16 heures !)

Il existe aussi les mono-diètes, où on ne mange qu’un aliment, toujours le même. Les deux plus connus sont la mono-diète de riz et la cure de raisin.

 

Comment fait-on ?

Au début de cet article, je vous disais, qu’il ne fallait pas le faire n’importe comment :
-en premier vérifiez que vous n’avez pas de contre-indication avec le jeûne.
-ensuite commencez la semaine avant le jeûne à vous « alléger » : arrêt des toxiques en premier (cigarettes, alcool, café…). Puis réduisez les graisses, les protéines. La veille du jeûne il est conseillé d’être en alimentation hypotoxique (céréales réduites en quantités, légumes, fruits, oléagineux).
-démarrez votre jeûne en acceptant que les deux premiers jours soient un peu difficiles. Reposez-vous, acceptez les désagréments (maux de tête, bouche pâteuse, peu d’énergie, frilosité….pas de panique on n’a pas forcément tout !!). Si vous sentez que vous n’en pouvez plus, recommencez à manger.

-Sortie du jeûne  : réintroduction progressive des aliments (légumes cuits, fruits, céréales sans gluten, protéines végétales, crudités, bonnes graisses …). Il va de soi qu’on ne ré-attaque pas avec rillettes et pâté même si vous en rêvez depuis des jours !!
-Se reminéraliser est très important. En effet, on perd beaucoup de minéraux pendant un jeûne. Le mieux est donc de prendre quelque chose après, je vous conseille le plasma de quinton isotonic.

Et bien sûr reprendre une alimentation saine, du mieux que vous pouvez après. Si vous refaites les mêmes erreurs, l’effet sera à court terme.
Pour ceux qui n’ont jamais fait de jeûne je conseille plutôt de commencer avec une mono-diète. La cure de raisin à faire fin août, pendant 3-4 jours est plus facile.

J’espère que cet article vous a plu, je vous laisse j’ai un jus à me faire !!!

 

Prendre rendez-vous

 

Pour plus d’informations sur mes consultations cliquez ici

Tous droits réservés – Nathalie BLEUZEN naturopathe à Ploërmel – Mars 2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This