La cure de raisin

par | Août 23, 2021 | Détox

La cure de raisin fait partie de ce qu’on appelle les  monodiètes. C’est-à-dire que vous ne mangez qu’un seul aliment pendant une période donnée. L’intérêt est de la faire avec un aliment facile à digérer, vous l’avez compris, manger que du nutella… non c’est pas pareil !! les deux plus connues sont la cure de raisin, et la monodiète de riz. Aujourd’hui je vais vous parler de la première, car c’est la bonne période. En effet, la cure de raisin se fait fin aôut/débUt septembre, quand le raisin arrive.

La cure de raisin…mais pour quoi faire ?

La cure de raisin, comme le jeûne, est autolytique c’est-à-dire qu’elle permet de nettoyer le corps. On peut aussi se détoxiner, mais les jeûnes et monodiètes sont plus efficaces. L’intérêt du raisin, c’est qu’il contient beaucoup de glucides, notre carburant, et qu’on peut donc en manger à volonté. Cela permet donc de ne pas avoir de faim désagréable comme lors des premiers jours d’un jeûne.
Avant l’entrée dans l’hiver, la cure de raisin vous permet de vous libérer de vos toxines, de vous nettoyer !!

Comment faire ?

Avant la cure  il faut réduire son alimentation progressivement, enlever tout d’abord les aliments les plus néfastes (charcuterie, fritures, aliments raffinés et industriels, gâteaux, alcool, tabac, café, thé noir), puis les protéines animales (viandes, poissons, laitages et oeufs), ensuite les protéines végétales (légumineuses et oléagineux),et enfin les féculents, pour arriver sur légumes et fruits la veille (si c’est trop dur et que vous avez besoin de féculents, prenez un peu de riz).
Après la cure, même chose à l’envers !!

La cure :

choisir du raisin à peau fine (raisin blanc), bien mûr et biologique. Il est important de bien le laver avant, et de bien mastiquer la peau et les raisins (ne pas tout avaler). Vous pouvez en manger dès que vous avez faim, à raisin de 2 à 3 kgs par jour. Il est important de bien boire, mais uniquement de l’eau et de la tisane (sans sucre ajouté même du miel ).

la cure de raisin

Recommandations et autres

Petits désagréments

Quand on se nettoie, les toxines repartent en circulation avant d’être « évacuées », il peut donc y avoir des désagréments : toux, acné, maux de tête…. c’est ce qu’on appelle la crise curative, c’est désagréable mais pas de panique, ça passe !!
Si vous n’en pouvez plus de manger du raisin arrêter, et reprenez votre alimentation comme expliqué plus haut!

La cure de raisin reste une détox agréable et pas trop difficile. Si vous n’en avez jamais fait c’est celle que je vous conseille pour une première ! Pas besoin de faire trop long, quelques jours suffisent surtout si c’est la première fois ! Si le raisin blanc vous ennuie, vous pouvez aussi varier les types de raisins.

Alors qui s’y met !!!

Pour plus de renseignements sur la naturopathie cliquer ici

 

Prendre rendez-vous

 

Tous droits réservés – Nathalie Bleuzen naturopathe à Ploërmel et rennes – 2019

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This