Conseil de votre naturopathe pour apaiser le système nerveux : le tilleul

Phytothérapie

Aujourd’hui je vais vous parler d’une plante du système nerveux, le tilleul. Le Tilleul est originaire d’Europe, il pousse le long des routes, dans les jardins et à l’état sauvage. On utilise les fleurs et les bractées que l’on récolte en été. Les producteurs récoltent les fleurs par temps sec. Pour cela il faut attendre qu’elles soient au 2/3 épanouies.

Pour les amoureux des plantes médicinales c'est une chouette plante, car il ya beaucoup de tilleuls en France, pour moi qui suis naturopathe à Rennes et à Ploërmel il est très facile de trouver du tilleul et de s'en préparer sans passer par les magasins ! Ce qui est plutôt sympa !

Mais à quoi sert-il ?
C’est donc un antispasmodique et un sédatif du système nerveux, autrement dit il combat le stress, l’anxiété, l’angoisse ainsi que les palpitations nerveuses.
Le tilleul est aussi une plante locale donc intéressante pour nous car notre organisme y est habituée depuis longtemps. Les tilleuls sont de grands arbres pouvant atteindre 20 à 30 mètres de haut, que l’on retrouve un peu partout en Europe.

Le tilleul : un peu d'histoire !

Le tilleul est utilisé depuis le XVIIème siècle en infusion. Il était alors prescrit pour les affections nerveuses, la toux, la migraine, et les problèmes rénaux et de la vessie. On le conseillait aussi pour les spasmes digestifs, et les diarrhées. Plus tard, il a été préconisé pour les crises d’hystéries, soit par voie orale ou en bains.

Ses propriétés

Il aide pour :
-les tensions et les maux de tête causés par la sinusite
-le sommeil
– le stress et l’angoisse, et les palpitations nerveuses
-baisse la tension artérielle (si celle-ci est dû à des troubles psychologiques ou nerveux).
-il fluidifie le sang
-sudorifique

Donc il faut retenir que le tilleul est surtout intéressant pour tous types de problématiques nerveuses. En effet, il est apaisant, détend, et permet ainsi un meilleur sommeil et une plus grande facilité d’endormissement.

Posologie et galénique

Usage en interne :
-en infusion de fleurs sèches : 25g pour un litre d’eau, mettre dans l’eau et faire chauffer ensuite, puis quand l’eau frémit, éteindre, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
-en teinture-mère : 15 gouttes dans de l’eau 1 ou 2 fois par jour (avant
le coucher c’est mieux !)
-en gemmothérapie ( macérat glycériné de bourgeons) : 15 gouttes dans de l’eau avant le coucher.

Pour info le tilleul est aussi une plante qui peut se donner aux enfants, en tisane, elle a peu de goût ce qui souvent leur plait plus qu’à nous ! Donc n’hésitez pas !

Pour plus de renseignements sur la naturopathie cliquer ici

Tous droits réservés - Nathalie Bleuzen naturopathe à Ploërmel et rennes - 2019


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.