Comment éviter la déprime saisonnière grâce aux fleurs de Bach et Deva ?

Déprime

Nous avons vu pourquoi nous pouvions être sujet à la déprime saisonnière. Rappelez-vous, il s'agit d'une chute de la sérotonine et de la mélatonine. Pour pouvoir passer l'hiver dans la joie, il existe diverses méthodes naturelles : luminothérapie, phytothérapie, micronutrition...

Dans la boite à outils du naturopathe, il y a les plantes donc la phytothérapie, mais les plantes ne soignent pas que grâce à leurs molécules. En effet, elles ont aussi une énergie, une "âme" qui leur est propre. Elles ont leur signature, leur personnalité. Je parle bien sûr des fleurs de Bach et Deva.

Les fleurs de Bach et Deva

C'est quoi ?

Les fleurs de Bach ont été créés ou découvertes, selon le point de vue, par le docteur Bach, médecin anglais pendant la première moitié du XIXème siècle. Il a compris que les fleurs peuvent aider sur un plan émotionnel. Il fut frapper par l'impatiente, fleur qui projette ses graines dès qu'on l'effleure. Il en a donc prescrit à certains de ses patients très stressés. Ceci fut une réussite. Il continua alors ses recherches, et découvrit 38 fleurs.

Le laboratoire Deva a continué les recherches en florithérapie, et a trouvé 96 autres fleurs qui apaisent diverses émotions et divers sentiments.

Concrètement les fleurs de Bach et Deva sont des élixirs floraux. Les fleurs sont cueillies au pic de leur floraison et ensuite infusées pendant quelques heures sous les rayons du soleil dans un bol d'eau de source très pure. Il ne s'agit pas de phytothérapie, mais plus des vertus énergétiques de la fleur. Les fleurs de Bach et Deva travaillent sur l'aspect psycho-émotionnel essentiellement.

Les fleurs de Bach contre la dépression saisonnière

Deux fleurs sont vraiment appropriées contre la déprime saisonnière : le Millepertuis et le Mimosa !

Le Millepertuis

Le millepertuis est déjà la plante de la dépression en phytothérapie, mais en fleurs Deva elle est particulièrement adaptée à la déprime saisonnière.

Le millepertuis est une fleur jaune truffée de petits trous, qui si nous l'écrasons entre nos doigts, donne une substance rouge. Cela symbolise le processus de lumière qui s'incarne dans la matière !

C'est aussi la fleur du solstice d'été, soit le jour le plus long de l'année, qui symbolise le triomphe de la lumière ! J'imagine que vous commencez à voir où je veux en venir !!

L'élixir de millepertuis est un petit soleil en hiver ! Il fait rayonner et fait revivre votre soleil intérieur ! Il est recommandé lors d'une grande sensibilité à la lumière, que ce soit par manque ou excès. 

Dans le cas de la dépression saisonnière, il s'utilise à l'entrée de l'hiver, chez ceux qui souffrent du manque de lumière.

Citation extraite du livre "Les élixirs floraux" de Philippe DEROIDE sur le millepertuis : "L'élixir floral de Millepertuis nous apprend à éveiller notre soleil intérieur et à ressentir la lumière, non plus seulement comme une simple réalité extérieure mais aussi comme une source de force intérieure et de protection."

Le Mimosa

L'élixir de Mimosa est aussi un  élixir de la dépression. Il est particulièrement adapté aux dépressions qui créent des situations où on s'exclut des autres, et des situations qui génèrent un sentiment de rejet chez nous. C'est une fleur qui va aider donc à sortir de formes d'isolement.

Le mimosa va aider à aller vers les autres, il crée une ouverture. Il n'est donc pas limité à la déprime saisonnière, mais est intéressant dans ce cas, le renfermement sur soi et l'isolement faisant parti des symptômes majeurs de la dépression hivernale.

Comment prendre les fleurs ?

Pour prendre les fleurs de Bach ou Deva, rien de plus simple : dynamisez l'élixir en secouant le flacon, puis prenez 3 gouttes sous la langue 4 fois par jour, à distance des repas (lever, milieu de matinée, milieu d'après-midi et coucher) pendant 21 jours. Si cela vous est utile, vous pouvez les prendre plus longtemps, mais les fleurs lèvent des émotions, cela travaille un peu comme un oignon : quand une émotion négative sera levée, elle en montrera peut-être une autre plus lointaine. Vous pouvez aussi vous laissez guider par vos émotions du moment et passer d'une fleur à l'autre en fonction de vos états d'âme !!

Pour plus de renseignements sur la naturopathie cliquer ici

Tous droits réservés - Nathalie Bleuzen - Naturopathe à Rennes et Ploërmel - 2021


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.